Éducateur Technique Spécialisé

Patrick Rouillon

Patrick.rouillon@wanadoo.fr 06 88 47 69 98

L’éducateur technique spécialisé intervient dans des champs spécifiques :

L’éducatif, le pédagogique et l’accompagnement dans l’orientation et le choix de vie.

Un entretien avec la personne accompagnée et sa famille est le début d’une rencontre à l’issue de laquelle un projet écrit est proposé en fonction des besoins de la personne.

L’éducateur accompagne des enfants, adolescents et adultes avec ou sans handicap rencontrant des difficultés de scolarité ou étant en attente d’une place en institution spécialisée.

Les projets proposés ont pour finalité de redonner le goût et l’envie aux personnes de retrouver le plus rapidement possible le chemin de l’école, du travail ou encore d’explorer les possibles pour servir le projet de chacun.

Titulaire du DEETS (Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé), l’éducateur propose des accompagnements éducatifs sans hébergement. Les supports sont axés sur l’approche du travail avec une sensibilité pour l’horticulture, les espaces verts, des réalisations simples d’objets en bois, la musique et le chant.

L’objectif premier est de créer une relation éducative efficace dans la confiance et la sérénité.

L’objectif éducatif de chaque atelier est de positionner la personne en situation de réussite et de progrès.

L’accompagnement des personnes repose sur les échanges avec les professionnels éducatifs et pédagogiques des écoles ou institutions accueillantes, mes collègues de la maison jaune et les différents partenariats où se déroulent les ateliers.

Des ateliers dit « de rupture » sont également proposés. Ils peuvent permettre à certaines personnes accueillies en structure de pouvoir sortir momentanément d’un accueil institutionnel où le quotidien, pour diverses raisons, devient compliqué.

Les ateliers se déroulent sur une durée de deux heures. Ceux-ci restent à définir lors de l’écriture du projet de la personne et ces temps restent modulables. Sauf exception, la relation éducative reste individuelle.

Laisser un commentaire